L'arbre quinquina

UN ARBRE SACRÉ

Qui a sauvé des millions de vies.

Le Quinquina est un petit arbre d'une dizaine de mètres de haut, originaire d'Amérique centrale et de la région de la cordillère des Andes, en Amérique du Sud. 

Il est surtout connu pour son écorce qui contient de nombreuses substances aux vertus médicales reconnues.

 

Parmi ces substances, la quinine extraite de l’écorce de l’arbre dont elle tire son nom, elle a sauvé des millions de personnes dans le monde, grâce à son action antivirale sur de nombreuses grippes et notamment sur le paludisme ou malaria.

 

Pour cette raison l’arbre est sacré au Pérou où il figure sur le blason national. 

Quand les Anglais colonisent l’Inde, ils connaissent déjà les qualités de la quinine. Pour se protéger des maladies virales, ils en consomment régulièrement sous forme de boissons dans lesquelles est macéré de l’écorce de Quinquina.

 

En 1870, Schwepps, qui jusque-là ne vendait que de l’eau gazeuse, incorpore de la quinine dans son soda pour s’adapter au marché local. Cette boisson deviendra célèbre sous le nom de « Indian Tonic » dans le monde entier.

LE QUINQUINA DANS LE VIN

Comme apéritif

10 ans avant Schwepps, en 1860 à Morges, dans la distillerie Gamboni & Salina, de l’écorce de Quinquina est infusée dans de l’alcool avec d’autres substances bienfaisantes, puis l’infusion est incorporée à du vin. Le STIMULANT était né !

Des vins fortifiés à la quinine comme le STIMULANT vont naître un peu partout en France. BYRRH – ST RAPHAEL - DUBONNET pour ne citer que les plus connus. Ils prendront le nom de « Quinquina » .Ils furent très tendances pour leurs propriétés toniques, fortifiantes, apéritives, digestives et fébrifuges. Mais les consommateurs les boudent dans les années soixante. Certains disparaissent.

 

Or la tendance s’inverse aujourd’hui et leur consommation grandit tous les jours. Ainsi après un demi-siècle d’absence, le STIMULANT est de retour, il prend le nom de STIM’

ADRESSE

 

Rte de la Maladaz 2

1112 Echichens

 

CONTACT

 

info@lestimulant.ch

+41 79 270 62 83

 

HORAIRES

 

Lundi - vendredi

8h00 - 17h00

NEWSLETTER

©2021 le Stim' - créé par Dreyfus Communication

Dreyfus Communication
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône