Le Stim

DÉGUSTATION

17% vol.

De couleur rouge rubis lumineux, cet apéritif au quinquina présente des arômes joyeux et spontanés de fruits, d’agrumes, que soutiennent des fragrances racinaires.  Quelques nuances de café et de chocolat apportent une belle complexité.

 

La bouche est naturellement caractérisée par un amer noble dû en grande partie à l’écorce de l’arbre Quinquina. Il se range donc logiquement dans la catégorie des       « Bitters » mais il est 100 % naturel !


Les fans adorent son élégance, son charme irrésistible et son équilibre tout en subtilité et en nuance. 

CONSEILS DE CONSOMMATION

Il se boit frais et nu comme apéritif ou sur glace avec un zeste de citron, de lime ou encore d’orange. 

En cocktail, il se marie parfaitement avec des toniques, des sodas, des fruits et des sirops

Ses vertus digestives rendent possible une consommation après le repas.

Différents usages sont possibles en cuisine et laissés à la libre interprétation de chacun. Desserts à base de fruits, déglaçage de fruits de mer et poissons, sauce chasse, cuisine asiatique, etc…
 

LE STIM' Conseils de consommation
LE STIM' Conseils de consommation
LE STIM' Conseils de consommation
LE STIM' Conseils de consommation

L'HISTOIRE DU STIM'

Depuis 1860

 

En 1860 Emmanuel Gamboni, un émigré italophone des Grisons et Joseph Salina venu du Piémont s’associent pour fonder une distillerie à Morges. 

Ils s’inspirent de la tradition piémontaise pour créer un Quinquina.

Une boisson 100 % naturelle à base de vin dans lequel est ajoutée une préparation secrète composée de racines, de fruits, de plantes aromatiques et d’écorce de quinquina qu’ils macèrent dans de l’alcool.  

Le jeune fils de Joseph, Henri Salina, part distiller en Argentine, de retour en 1899, il reprend la distillerie morgienne. Fort de ses expériences acquises en Amérique du sud, il apporte quelques touches exotiques à la recette et lui donne le nom de Stimulant

Le succès commercial est immédiat ! Le Stimulant gagne tous les jours de nouveaux adeptes, principalement en Suisse romande, où au plus fort de son succès il s’en boit plus de 1'000 litres par jour. 

Dès 1960 les apéritifs, les bitters et les vermouths sont snobés par les consommateurs qui leur préfèrent le vin. C’est le début du déclin et le Stimulant disparaît du paysage vers la fin des années septante après plus d’un siècle d’une glorieuse aventure.

En 2019 une bouteille de Stimulant fut retrouvée au fond d’une cave. La dégustation fut un coup de cœur pour ceux qui eurent le privilège d’y goûter.

 

Fort de cette émotion, il fut décidé de redonner vie à ce magnifique Quinquina. Trois associés fondent la Sàrl Le Stimulant et obtiennent une licence exclusive de fabrication auprès de la famille Salina qui avait précieusement conservé la recette historique.

En 2021, après 40 années d’absence, Le Stimulant est de retour ! Mais entre-temps une loi fédérale interdit aux alcools l’usage de noms qui pourraient laisser penser que c’est bon pour la santé. Stimulant est interdit !

 

Il renaît alors sous LE STIM’ avec l’ambition de renouer très vite avec son passé légendaire. 

ADRESSE

 

Rte de la Maladaz 2

1112 Echichens

 

CONTACT

 

info@lestimulant.ch

+41 79 270 62 83

 

HORAIRES

 

Lundi - vendredi

8h00 - 17h00

NEWSLETTER

©2021 le Stim' - créé par Dreyfus Communication

Dreyfus Communication
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône